checklist de la mamana allaitante
blog

Checklist de la mam’allaitante : l’essentiel de l’allaitement

Vous avez compris les bienfaits de l’allaitement et êtes prête pour devenir mam’allaitante ? Pour faire partie de la génération lactée et être bien équipée pour votre allaitement, voici la liste de l’essentiel pour allaiter votre enfant. 

checklist essentiel de l'allaitement
  • Une tisane d’allaitement : Un must pour l’allaitement, la tisane est relaxante et galactogène .
  • Des vitamines : Allaiter prend de l’énergie. Les vitamines permettent de bien faire face aux différents maux et fatigues générés le nouveau rythme et les réveils nocturnes. Demandez conseil à votre médecin pour les vitamines les plus adaptées.
  • Une crème de soin pour les seins : De nombreux soins existent pour soulager les inconforts de l’allaitement, notamment les gerçures et les crevasses. Il s’agit des huiles, des crèmes, des gels et même des coques en cire d’abeille à placer sur les mamelons dans le soutien-gorge. Chaque soin a sa propre composition. Il peut être à base de miel, d’ huiles essentielles, de vitamine E ou encore de lanoline.
  • Un coussin d’allaitement : Selon vos positions pour allaiter, le coussin permet de caler le bras et évite les fatigues. C’est un accessoire indispensable pour allaiter en douceur.
  • Un Thermos ou une bouilloire : Boire beaucoup d’eau chaude permet de faire monter le lait. Vous aurez besoin d’un thermos ou d’une bouilloire à portée de main pour votre dose de boisson quotidienne et vos tisanes.
  • Une bouteille d’eau pour les déplacements. Lorsque vous allaitez, vous devez boire beaucoup : tisane, lait, soupe , jus de fruits etc. Pour les sorties, le plus pratique est simplement une bouteille d’eau. Ayez au moins une bouteille où que vous soyez .
  • Des snacks . Pour les petites faims, il ne faut pas avoir peur de grignoter lorsqu’on allaite. Ceci dit, l’objectif n’est pas de manger n’importe quoi. Les noix et les fruits sont à privilégier. Il existe également des snacks spécial allaitement.
  • 3 soutiens d’allaitement : A moins que vous soyez une grande de fan de lingerie, 3 soutiens devront suffire pour l’allaitement, de plus que vous ne les porterez plus une fois que vous aurez sevré votre enfant. Choisissez un soutien confortable, sans armature et à la bonne taille . On a rédigé pour vous un guide pour le choix de vos soutiens d’allaitement .
  • Des coupelles recueil lait : Elles sonts indispensables pour le lait qui coulera de votre sein. Voici comment utiliser la coquille recueil lait .
  • Des coussinets d’allaitement : Les coussinets peuvent être jetables ou lavables pour celles qui sont sensibles à l’écologie. Lorsqu’on allaite, il y a toujours des « fuites de lait ». Il faut donc glisser des coussinets dans le soutien gorge d’allaitement.
  • 2 pyjamas d’allaitement : vous aurez besoin d’au moins 2 pyjamas compatibles avec l’allaitement . La partie haute de votre pyjama doit avoir des boutons au niveau du torse ou être de style cache cœur afin qu’il soit facile à utiliser.
  • Des vêtements d’allaitement : pour les sorties, que ce soit pour les balades ou pour aller chez le pédiatre, vous aurez toujours besoin de bien vous habiller avec des vêtements pratiques pour allaiter .
  • Un tire-lait : Pour un allaitement mixte et en cas de reprise du boulot, vous aurez besoin d’un tire-lait électrique. Vous pouvez simplement louer le tire-lait . En cas d’allaitement exclusif, pour désengorger le sein et pour tirer le sein occasionnellement, choisissez un tire-lait manuel. Ça vous permet de continuer à nourrir votre bébé au lait maternel lorsque vous vous absentez. Faites bien attention au choix de la méthode pour nourrir un nourrisson allaité ainsi que pour le choix du biberon afin de prévenir La confusion sein tétine, responsable des problèmes du bébé qui ne sait plus téter .
  • Des bouquins ou netflix pour vous occuper pendant les longs moments d’allaitement. Selon vos goûts, vous pouvez profiter des tétées pour lire vos livres préférés ou suivre votre série sur netflix. Si ce n’est ni film ni bouquin, c’est peut être autre chose. Vous avez certainement une autre occupation ou distraction compatible avec les temps de tétées . Dans tous les cas, prévoyez les accessoires dont il vous faut !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *