guide utilisation tire-lait
Autour du tire-lait blog

Comment bien utiliser un tire-lait ? Guide d’utilisation et précautions d’emploi.

Chaque tire-lait a sa propre notice d’utilisation. La première chose à faire avant l’utilisation d’un tire lait, qu’il soit manuel ou électrique, est de lire attentivement la notice livrée avec. Les précautions d’emploi suivantes concernent l’usage de l’appareil, de manière générale. Prendre connaissance de ces précautions, en amont de votre demande de location de tire-lait ou de son achat vous permettra également de bien choisir votre tire-lait.

Le tire-lait est soumis à des normes

Avant toute chose, il faut comprendre qu’un tire-lait n’est pas un simple accessoire. C’est un dispositif médical soumis à des normes. Certains tire-laits sont par ailleurs dédiés à une utilisation dans un contexte de soulagement des engorgements et de pathologie du mamelon. Le choix entre tire-lait électrique et manuel se fera selon le rythme et l’usage que vous allez en faire.

Le tire-lait est toujours composé d’un biberon pour stocker le lait, d’un téterelle qui produira les mouvements de succion. Lorsqu’il s’agit d’un tire-lait électrique, il sera doté d’un tuyaux en plus et de l’appareil électronique avec le bouton marche/arrêt. 

Conseils pratiques pour l’utilisation et le nettoyage du tire-lait 

  • Avant la première utilisation de tout tire-lait, une bonne hygiène est nécessaire. Laver le kit à l’eau chaude et savonneuse, puis après le rinçage, bien sécher voire désinfecter dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes. 
  • En cas d’utilisation d’un tire-lait électrique, commencez toujours par le débit d’aspiration lente et augmenter le débit petit à petit puis régler la vitesse en fonction du confort ressenti.
  • Après chaque utilisation d’un tire-lait électrique, arrêter l’appareil et débrancher.
  • Fermer le biberon avec le bouchon et conserver le lait avec le même biberon ou dans un récipient spécial comme le sachet ou le pot de conservation de lait maternel. Bien respecter les méthodes de conservation afin que lait ne soit pas nocif pour le bébé. 
  • Rincer à l’eau froide les parties directement en contact avec le lait maternel, immédiatement après utilisation, afin d’éliminer les résidus de lait.
  • Après chaque utilisation, rincer toutes les pièces ( biberon, téterelle)  en contact avec le lait à l’eau froide puis laver soigneusement à l’eau chaude et savonneuse. Rincer, laisser sécher à l’air libre sur un papier essuie-tout. Les tire-lait manuels et les accessoires du tire électrique peuvent généralement être lavé au lave-vaisselle. Référez-vous à la notice d’utilisation.
  • Pour le tire-lait électrique, bien vérifier que du lait n’ait pas pénétré dans le flacon d’interface ou dans les tuyaux.Nettoyer si nécessaire le flacon et les tuyaux.
  • Ne pas utiliser de solvant, type acétone, ni d’éther.
  • La désinfection à l’alcool est autorisée en cas de nécessité.

Que faire en cas de dysfonctionnement du tire-lait électrique ?

  • Si l’appareil n’émet aucun bruit de fonctionnement : Vérifier si
    • L’appareil est bien branché sur le secteur.
    • L’interrupteur est bien sur une position de marche.
    • Le courant délivré par le réseau correspond à celui de l’appareil (volts-Hz~).
    • Le courant est présent dans la prise murale. (Essayer avec un autre appareil électrique). 
  • Si l’ aspiration est faible ou inexistante : Si la téterelle est bien vissée à fond. Vérifier si les tuyaux sont correctement branchés et non coudés.
  • Si l’appareil s’arrête brutalement en aspiration (coupure secteur ou arrêt de l’alternance) : Débrancher le tuyau du flacon d’interface pour réaliser une mise à l’air. En cas d’arrêt de l’alternance, contactez votre fournisseur.

Concernant le tire-lait manuel, le dysfonctionnement est généralement lié au manque de pièce ou d’un mauvais assemblage. Si besoin, prenez la notice et recommencez le montage de votre tire-lait en suivant les étapes du manuel d’utilisation.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *