conservation du lait maternel
Autour du tire-lait blog

Comment conserver le lait maternel ?

L’utilisation d’un tire-lait manuel ou électrique est soumise à des règles strictes d’hygiène et de conservation du lait maternel. Ces règles sont obligatoires et vous sont rappelées en cas de location d’un tire-lait professionnel.

Comment conserver le lait ? 

Le lait tiré peut être conservé dans les pots hermétiques et sachets spécialement conçus pour la conservation du lait maternel au frigo et au congélateur. Les pots peuvent être réutilisés et doivent être lavés et séchés avant chaque utilisation. Il faut bien les refermer pour que le lait soit préservé. Les pots peuvent directement être mis au congélateur. Quant aux sachets, certains sont réutilisables. Attention, si les pots et les sachets ne se ferment plus correctement ou ont un trou, il faut les jeter directement. 

La durée de conservation du lait maternel

Les règles suivantes sont très importantes et ne doivent pas être prises à la légère. Le lait mal conservé peut nuire à la santé de votre bébé. 

A température ambiante ( moins de 25°C), votre lait qui vient d’être tiré et placé dans un pot ou sachet de conservation propre et bien fermé peut être conservé pendant 4 heures pour éviter tout risque. La durée de conservation peut être prolongée jusqu’à 6 heures maximum pour du lait exprimé dans d’excellentes conditions d’hygiène. C’est donc réservé aux professionnels de santé. 

Au réfrigérateur, vous pouvez conserver votre lait maternel pendant 48H. La partie la plus froide du frigo, c’est-à-dire le fond, est à privilégier.  Si le lait est exprimé dans d’excellentes conditions d’hygiène, par des professionnels de santé habilités , il peut rester jusqu’à 5 jours au refrigérateur. 

Au congélateur,  le lait maternel peut être conservé pendant 4 mois. Un délai de conservation maximum de 9 mois est réservé aux professionnels de santé. 

Un lait maternel décongelé au frigo et non réchauffé peut rester 2 heures à température ambiante. S’il est remis au refrigérateur, il peut y être gardé pendant 24 heures maximum. Un lait décongelé ne peut pas être recongelé.
Le lait décongelé et réchauffé ou en partie consommé par le bébé ne se conserve pas au-delà du repas. 

Comment décongeler le lait maternel ?

  • Décongeler doucement dans le réfrigérateur ou plus vite à température de la pièce.
  • Vous pouvez aussi décongeler sous l’eau courante ou dans de l’eau chaude du robinet.
  • Ne pas mettre dans de l’eau bouillante ou au micro-ondes.
  • Ne pas mélanger le lait conservé avec du lait frais qui vient d’être tiré.
  • Agiter délicatement le biberon ou le sachet en faisant des cercles pour homogénéiser les couches avant de nourrir le bébé afin de garder les propriétés des composants nutritionnels et protecteurs.

Les règles d’hygiène pour l’utilisation du tire-lait 

Comment laver le tire-lait ? 

  • Pour que votre tire lait soit désinfecté, lavez-le à l‘eau chaude et au liquide vaisselle après chaque utilisation. Il en est de même pour le biberon et les pots de conservation. 
  • Pour une bonne hygiène, les téterelles sont à mettre dans un sac plastique zippé (type sac de congélation) et placées au réfrigérateur entre deux tirages.
  • Veillez à bien respecter la chaîne du froid pour votre lait.

L’hygiène des mains et des seins 

  • Lavez-vous les mains avant de tirer votre lait
  • S’il est impossible de se laver les mains, utilisez une solution hydroalcoolique
  • Evitez de tirer le lait dans les toilettes de l’entreprise car de nombreux germes y résident et pourront rendre nocif votre lait
  • Il est inutile de nettoyer le sein avant ou après le tirage, une douche quotidienne suffit. Vous pouvez éventuellement passer une compresse stérilisée sur le sein s’il y a des traces qui vous gênent. 
  • Après avoir tiré le lait, vous pouvez mettre une coupelle recueil-lait propre ou des coussinets d’allaitement.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *