coquille d'allaitement
blog

Comment utiliser les coquilles d’allaitement ou coupelle recueil-lait ?

Les coquilles d’allaitement font partie des essentiels pour l’allaitement . Elles sont composées de 2 parties : une coquille dure en polypropylène muni d’un bec verseur afin que le transfert du lait soit facile et un membrane souple en silicone qui épouse la forme du sein et sera en contact direct avec celui-ci. Le silicone est confortable, tient bien comme une ventouse douce et ne gêne pas à l’intérieur du soutien d’allaitement .

A quoi sert la coquille ?

A l’hôpital, même au moment où il n’y a que le colostrum qui remonte, le fait de poser les coupelles ou coques sur les seins favorisent la montée du lait .

Le bébé doit être mis au sein aussi souvent que la sage femme vous le préconise afin de stimuler les seins. Les coupelles vont recueillir le lait qui s’écoulera de vos seins. Le lait maternel recueilli pourra ensuite être donné au nourrisson. Ne donnez pas ce lait au biberon pour ne pas créer de confusion sein tétine à votre enfant (bébé ne sait plus téter). Vous pouvez le donner avec une cuillère ou au doigt avec la technique du DAL.

Combien de temps porter les coupelles ?

Lorsque le lait remonte, la coupelle devra être vidée régulièrement dans la journée car la quantité de lait qu’elle recueillera sera abondante. Afin de ne pas sûrstimuler la montée de lait et éviter l’engorgement du sein, il est préconisé d’alterner la coupelle et les coussinets d’allaitement. Les coussinets vont absorber le lait qui coule et vous évitent d’avoir le soutien gorge humide. Il ne faut donc pas porter les coupelles toute la journée. Par ailleurs, si vous les gardez la nuit, avec votre position allongée ou sur le côté, vous risquez de déverser le lait. Les coussinets sont donc à privilégier lorsque vous dormez. Lors des longs trajets, si vous avez besoin de stimuler vos seins et de porter des coupelles, assurez-vous d’avoir le moyen de les vider et de les laver.

Comment poser la coupelle recueil-lait sur le sein?

Les coquille d’allaitement vont par paire. Il faut à chaque fois en mettre sur les 2 seins. Il se peut qu’une des coupelles recueille plus de lait que l’autre. Cela arrive souvent, surtout lorsque la maman n’arrive pas encore à bien alterner les 2 seins, un sein est plus stimulé et produit plus de lait maternel qu’un autre.

Avant de poser la coupelle sur le sein, assurez-vous que les 2 parties s’emboîtent bien, c’est-à-dire la coque soit bien fermée afin que le lait recueilli ne se déverse pas sur votre soutien et vos habits.

Comment laver les coquilles d’allaitement ?

Les 2 parties de la coupelle doivent être bien lavées afin de maintenir vos seins propres et afin que le lait recueilli soit sain et buvable pour le nourrisson. Vous pouvez les laver au savon à l’aide d’une brosse à biberon. Veillez ensuite à bien les sécher. Les coupelles peuvent également être lavées à la machine à laver et stériliser au micro-ondes.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *