durée et fréquence utilisation tire-lait
Autour du tire-lait blog

Durée et fréquence d’utilisation du tire-lait

Ca y est, vous avez acheté ou loué votre tire-lait mais en tant que maman allaitante novice ou en plein passage à l’allaitement mixte, vous ne savez pas vraiment comment utiliser le tire-lait. Combien de fois tirer le lait chaque jour ? Quelle est la durée de chaque session ? 

Combien de temps tirer le lait maternel?

Selon le tire-lait que vous utilisez, le temps que vous passerez à tirer le lait sera différent. Avec un tire-lait manuel, vous ne pouvez pas régler la vitesse et le niveau d’aspiration. Tout dépend de la force de votre bras et de votre main. Alors qu’avec un tire-lait électrique, le niveau d’aspiration peut être réglé. Il vous suffit de poser la téterelle, de mettre en marche l’appareil et de définir la vitesse de votre choix. Pour trouver le niveau qui vous convient, augmentez le niveau d’aspiration petit à petit jusqu’à éprouver un léger inconfort. Arrivé à ce moment, diminuez un peu la force d’aspiration.
Dans tous les cas, si vous ne prévoyez pas de donner le sein à votre enfant après l’avoir tiré, vous pouvez recueillir le maximum de lait avec votre tire-lait, c’est-à-dire jusqu’à épuisement. Selon votre lactation et le moment de la journée, vous arriverez à remplir un ou plusieurs pots / biberons de 180ml. Le matin, la quantité de lait produite est généralement la plus élevée. Cela est pratique lorsque vous reprenez le travail. Il vaut mieux vider le sein complètement avant de partir. Votre lactation se relancera au cours de la journée. Vous aurez une montée de lait au bureau. Prévoyez de quoi soulager le sein en cas d’engorgement.
Lorsque vous le pouvez, privilégiez un tirage de lait fréquent plutôt que les longues durées. De manière générale, 10 à 15 minutes par sein suffisent.
Si vous prévoyez une tétée après avoir tiré le lait, ne videz pas votre sein. Vous pouvez tirer un peu avant d’allaiter, afin de retirer la partie liquide riche en sucre, et donner ensuite à votre enfant la meilleure partie du lait. Vous pourrez ensuite tirer le lait, de nouveau, après la tétée, pour constituer votre stock. 

A quelle fréquence utiliser le tire lait ?

De manière générale, vous devez trouver votre propre rythme. Si vous sentez que la montée de lait se fait de manière très fréquente dans la journée, vous pouvez tirer le lait plusieurs fois. Certaines femmes utilisent le tire-lait 10 fois par jour. Souvent, 7 à 8 fois par 24H suffisent pour 10 minutes par sein à chaque session. 

La quantité de lait recueilli avec le tire-lait

Il n’y a pas vraiment de norme pour la quantité de lait recueilli avec le tire-lait. Cela dépend de votre lactation et du moment de la journée où vous tirer votre lait. Au réveil, le lait maternel est généralement plus abondant. Si vous êtes en période de stress ou de fatigue ou si vous ne tirez pas ou n’allaitez pas souvent, la quantité de lait produite peut baisser.

La quantité recueillie peut être différente d’un sein à l’autre. Le sein plus stimulé produit plus de lait. Cela arrive lorsque vous privilégiez un de vos seins pour allaiter ou que vous soyez à l’aise surtout avec un seul sein. La lactation du sein le moins donné et le moins tiré sera moins stimulée et la quantité de lait qu’il produit sera plus faible. Cela peut également se traduire par une différence de taille de vos seins. C’est pourquoi il est conseillé de toujours alterner les deux seins lors de l’allaitement et lors de l’utilisation du tire-lait ou mieux encore, opter simplement pour un tire-lait à double pompage.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *